Ce parc est aussi immense que son voisin limitrophe le parc national d'Amboró, et compte lui aussi plus de 6000 km2.
Il se trouve dans la cordillère orientale des Andes, dans la région sous andine appelée Chapare (département de Cochabamba) et comprend les écosystèmes suivants: alto andin, Puna (entre 3500 et 4200 mètres d'altitude) et, comme son voisin le parc d' Amboró, des yungas montagneuses.
Pour l'instant cette zone est seulement un Parc National, c'est à dire qu'il ne peut être exploité intensivement. Il y a de nombreuses revendications pour qu'il deviennent aussi aire de gestion intégrée afin que ses habitants puissent l'exploiter et, notamment, y cultiver de la feuille de coca.
Généralités:
Date de création: 1988
Situation: à l'est du département de Cochabamba.
Altitude: entre 280 et 4717 mètres.
Superficie: 622 600 hectares (6 226 km²).
Climat: le climat est froid à tempéré dans la partie du parc située à l'ouest et au sud, et chaud dans les zones basses au nord.
Précipitations: le parc est situé dans une des zones du pays où les précipitations sont les plus élevées, pouvant parfois dépasser 5 000 mm/an.
Flore
On estime aussi qu'il y a 3000 espèces de plantes dans cette zone, bien que seulement 600 aient été répertoriées. Parmi les espèces les plus importantes se trouvent la waycha, la Kewiña, des fougères arborescentes et aussi de nombreuses espèces d'orchidées (200).
On y trouve aussi les arbres producteurs de bois tels que le Mara, le cèdre, le noyer, etc. Et des espèces considérées en danger comme le pin montes, le pin coloré et le palmier majo.
Faune
On a enregistré plus de 400 espèces de vertébrés dont 51 grands mammifères. Les espèces les plus représentatives sont le jucumari (ours masqué), le cerf andin (taruca), le jaguar, le chat andin et le tapir.
On a enregistré 450 espèces d'oiseaux (soit 30% des espèces enregistrées en Bolivie). Le parc est considéré comme protecteur de ces espèces d'oiseaux en voie de disparition. Les deux plus courants sont la harpie féroce et le guacharo (oiseau qui niche dans les cavernes).
Population
Des études archéologiques ont démontré que la région fut occupée par des cultures préhispaniques et spécialement les Incas dont il reste des ruines, dont notamment les ruines de Incachaca et des chemins Incas.
La limite entre les deux parcs est une zone très peuplée depuis plusieurs décennies avec des localité importantes entre Cochabamba et Vallegrande. Cette colonisation s'est fait aux abords des chemins qui conduisaient aux basses terres (Chapare) et se développa lors de la construction de la route Cochabamba/Santa Cruz entre 1940 et 1970.
La population est principalement d'origine paysanne et métisse, et migrants des hautes terres (altiplano). On pense également qu'il y a une ethnie, les Yuracare qui vit dans cette zone, mais il ne veulent pas de contact avec le monde moderne.
La ville de Villa Tunari constitue une des trois populations situées dans le Chapare. Le centre urbain a 1987 habitants et la juridiction 81 136. 58% vit en zone rurale. Et presque la moitié sont des immigrants des hautes terres.
Zones à visiter:
Dans ce parc des circuits touristiques sont mis en place:
- Sanctuaire de la vie sylvestre
Où vous pourrez visiter les cavernes du Repechón avec 2 cavernes où vous pourrez apprécier le guacharo et une avec des chauves souris. La promenade se fait sur un sentier et traverse la rivière. Elle fait 1.4 km. Faites attention que normalement seulement 30 personnes par jour peuvent faire ce circuit et le coût est de 5 Bs. pour les boliviens et 10 pour les étrangers. Pour visiter en dehors des weekends et jours férié réservez à l'avance.
- Sehuencas
Dans cette région vous pourrez surtout apprécier la flore. On atteint cette zone, située au sud du parc, via le village Monte Puncu, mais faites attention que le chemin n'est pas toujours praticable et qu'il n'y a pas d'infrastructure ni pour se loger ni pour manger. Il n'y a pas vraiment de circuit définit mais il y a 7 aires de camping différentes.
- Et encore: les Ruines Incachaca, les bassins naturels dans les rivières de San Rafael et San Mateo.
Activités:
Expéditions, promenades, camping, canoë, safari photographique, pêche de truites, observation de la faune et la flore.
Pratique:
Vous trouverez tous les services touristiques à Villa Tunari; où vous trouverez des logements; du camping à l’hôtel 4 étoiles. Tout comme des restaurants, et autres services basiques.
Vous trouverez également à Villa Tunari de l'essence, du diesel, du gaz et des services de mécanique.
Accès:
La voie le plus facile est la nouvelle route Cochabamba-Santa Cruz qui passe par Tiraque (région haute du parque). L'ancienne route quant à elle passe par Sahuencas et Pojo. Le campement principal du parque se trouve à Sajta (nord).
Vous pourrez aussi y accéder par Villa Tunari qui est accessible depuis Cochabamba en bus, minibus, micro pour 15 à 25 Bs. Il y a aussi des moyens de transport pour aller de Villa Tunari au Sanctuaire de la vie Sylvestre.
Pour circuler à l'intérieur du parc vous aurez aussi besoin d'un 4x4.
Distances:
- Cochabamba - Villa Tunari: 160 Km par la nouvelle route
- Villa Tunari - Sanctuaire: 13 km
- Cochabamba - Sehuencas: 116 km par l'ancienne route
- Sehuenca - Monte Puncu: 13 km.
On vous conseille de prendre avec vous:
- Vêtements légers, chemises à longues manches, bottes, imperméable, crème solaire, moustiquaire, lampe de poche, gourde.
- trousse de secours et anti-moustique
- Bidon d'essence et des outils
- Vaccin contre la fièvre jaune, et prendre des précautions pour le chagas. Il y a peu de risques de malaria et de leishmaniose.
La galerie de photos du SERNAP
Renseignements:
Office du tourisme de Cochabamba: place 14 de septiembre, à l'étage de l’hôtel de ville, Cochabamba, tel: 425 8030
SERNAP: Portales 353, Cochabamba, Tel: 448 6452/53
En savoir plus
Retourner à la liste