Le Parc National et aire de gestion Intégrée de Cotapata se trouve dans la province du Nor Yungas et Murillo, département de la Paz. Proche de la Paz c'est un des parcs les plus accessible de Bolivie et qui peut se visiter de multiples façons.
Ce petit Parc n'est malheureusement pas assez grand pour assurer la survie de son symbole, l'ours jucumari, mais compte un tel dénivelé qu'il présente des écosystèmes et une faune et une flore très variée.
Son nom, cotapata vient du quechua et aymara et signifie cime, lieu haut et élevé car il se situe sur le versant est de la cordillère Orientale des Andes. Sa région est donc montagneuse avec une topographie très accidentée.
Les deux principales éco-régions qu'il contient sont la Puna et les forêts humides nuageuses de montagne (yungas), tandis qu'il y a de multiples habitats: glaciers, champs de neige, environnements périglaciaires, hauts alpages andins, marécages, landes yungéniennes, bois nuageux pluviaux des cimes et bois humides de montagne.
De nombreux vestiges archéologiques, principalement des chemins Incas, font de ce parc une destination touristique encore plus appréciée.
Ce site (en espagnol et anglais), très bien fait explique les attractions touristiques autour de Coroico et, bien sûr dans le parc de Cotapata.
Généralités
Année de création: 1993
Superficie: 60 000 hectares
Altitude: entre 5519 à 1035 mètres.
Situation: à 50 km de la Paz, le parc est limité au sud par la route La Paz/Caranavi, au sud est par le fleuve Elena et le fleuve Huarinilla, au Nord ouest par le fleuve Cielo Jahuira.
Hydrographie: le bassin hydrographique du fleuve Huarinilla avec ses fleuves tributaires, le Chucura et le Tiquimani forment le noeud de l'aire protégée. Le dénivelé est très prononcé et le flux va vers l'est du pays. Au sud se trouve la vallée de l'Unduavi et au nord le bassin du Cielo Jahuira qui va du sud-est au nord-est.
Climat: le grand éventail d'altitude donne des températures très hétérogènes. Les masses d'air humide poussées par les vents contre la barrière andine forment une mer de nuage quasi permanente et d'abondantes précipitations: de décembre à mars de 1000 mm de précipitations annuelles en hautes terres à plus de 3000 mm plus bas.
Les températures varient entre 7 et 28ºC de moyenne annuelle. On estime qu'il faut enlever 0.5 à 0.6 ºc pour chaque 100 mètre montés.
Flore
On a enregistré 735 espèces de plantes alors qu'on estime qu'il y en a 1800. La précipitation horizontale générée par les nuages constants permettent une profusion d'espèces de plantes épiphytes (orchidées, broméliacées). Parmi les espèces les plus importantes de ces bois nuageux il y a le Polylepis (Polylepis pepei) et le pin de monte (Podocarpus oleifolius).
Faune
Il y a dans la zone une grande variété d'espèces vertébrée parmi lesquels le jucumari et le tunqui, tous deux symboles du parc. Parmi les mammifères on trouve également: le puma, l'ocelot, le daguet, la martre à tête grise, le coati commun, le singe araignée, le capucin à front blanc, etc.
On a enregistré 284 espèces de vertébrés: 66 mammifères, 183 oiseaux (on estime qu'il y en aurait 400), 14 amphibiens, 11 reptiles et 10 poissons.
Parmi les oiseaux des pavas, des toucans, le tunqui, le guaracho, le colibri pamela, espèce endémique de Bolivie, etc.
Services
Le point le plus développé point du vue infrastructures touristiques, de la zones est sans aucun doute Coroico. Là vous aurez un large choix d'hôtels, de restaurants, de bars, de café internet, etc.
Vous pourrez également vous loger plus sommairement à Yolosa et Chairo. Dans le parc même, mieux vaut prendre une tente. Vous pourrez y pratiquer du camping sauvage, mais respectez toujours la nature et les lieux que vous visitez, cela va de soi.
L'écolodge d'Urpuma, dans la réserve (à 3 km de Chairo) est le projet touristique le plus grand, il s'agit d'une auberge écologique gérée par les communautés locales qui offre au touriste qui descend la route du Choro un lieu pour se reposer, manger et dormir. Un projet de cette auberge est de rouvrir le chemin Inca Sillutinkara, une promenade d'un jour et demi qui va dans le bois nuageux le plus beau du parc.
Activités
Le choro est un chemin inca qui vous permettra de traverser toute la réserve et ses étages écologiques en trois jours.
Un nouveau projet est celui du sanctuaire de papillons de Nayriri à Chairo (village d'arrivée du trek du choro). Ce sanctuaire élève des papillons et peut se visiter pour voir les papillons et apprendre plus sur leur mode de vie.
Il y a également un projet privé d'écotourisme El Jiri Ecolodge, cher et luxueux dans le bois nuageux de Charobamba, proche de Coroico. Vous pourrez aussi visiter Charobamba depuis Coroico en faisant une jolie promenade.
Supay Punku et les pétroglyphes de Kellkata se trouvent juste au dehors du parc, mais les deux se trouvent dans un joli bois et sont de belles balades à faire.
Bien sûr l'incontournable route de la mort se trouve également dans le parc, une excursion d'un jour en bicyclette qui vous fera descendre de la Paz à Coroico, soit de plus de 4000 mètres à quasi 1000 mètres, soit 3000 mètres de descente vertigineuse qui offre un paysage et des sensations extraordinaires.
La nouvelle route traverse aussi le parc, ainsi si vous descendez de la Paz à Coroico de quelque moyen de transport que ce soit vous passerez inévitablement par le parc.
Accès
- Par la route Caranavi - La Paz, il commence à la Cumbre, soit à 20 km de La Paz.
- Depuis Coroico (2 heures de la Paz) vous atteindrez la partie basse du Parc.
- Un autre accès à l'air de Chucura se fait depuis Undavi qui peut se faire en transport motorisé jusqu'à la moitié.
- Il y a encore un accès depuis la partie nord de la zone, mais le terrain accidenté et le manque de chemin limite cette entrée.
En savoir plus sur le parc (en espagnol et anglais)