Cochabamba
Intro
À ne pas rater
Plats
Fêtes
Population
Artisanat/Art/Musique
Histoire
Climat/géo
Personnage important
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Parc National et territoire indigène Isiboro Secure
     
 

Le Parc national et territoire indigène Isiboro Secure se trouve sur les départements du Beni et de Cochabamba. Il a un climat humide, un relief diversifié avec des montagnes et des plaines. Ses fleuves les plus importants, le Sécure et l'Isiboro, deux affluents du fleuve Mamoré, sont le principal moyen de communication de la zone.

La situation de la zone, sur le versant oriental des Andes avec un dénivelé de presque 3000 mètres, promeut l'existence d'une grande variété d'habitats écologiques et d'espèces.

Les étages écologiques s'étendent du bois humide toujours vert au bois nuageux des cîmes, en passant par la jungle yungénienne, le bois amazonien subandin, et les savanes inondables.

Dans cette diversité d'écosystèmes se trouvent des espèces de faune et de flore propres à chaque habitat, comme par exemple les fougères arborescentes dans les forêts nuageuses, le maras, hura crepitans et figuiers dans les zones plus basses, ainsi qu'une faune très diversifiée avec des espèces comme le jucumari (montagnes) et le tapir (plaines).

Généralités

Année de création: 1965

Superficie: 1.236.296 hectares (12.363 km²). 

Altitude: 3000 à 180 mètres d'altitude, avec une altitude moyenne de 300 à 400 mètres. 

Situation: au nord du département de Cochabamba et au sud du département du Béni. Les municipalités qui en ont la juridiction sont San Ignacio de Moxos, Loreto et Villa Tunari. 

Hydrographie

cette zone se trouve dans le sous bassin amazonien du Mamoré, les deux fleuves principaux sont le Isiboro (le plus important avec une eau blanche et trouble) à l'est et au sud, le Sécure au nord et à l'est. Le Ichoa est plus petit et se trouve dans la région centrale. 


Grâce à ces nombreuses rivières il y a de nombreux bassins naturels, cascades, etc.
Il y a aussi de nombreuses lagunes comme les lagunes Bolivias, San Francisco, San Padro et San Ramoncito.

Les lagunes formées par d'anciens méandres dans la zone centrale et les anciennes plaines alluviales proches de fleuves Isboro et Sécure sont un facteur important pour la richesse biologique de la zone.

Climat: le climat varie selon le niveau d'altitude, depuis tempéré à froid dans les hautes parties à chaud dans les basses terres.
La température moyenne annuelle va de 15ºC dans les montagnes à 32ºC en pied de montagne et plaines boisées (partie centrale) et 25ºC dans les plaines de Moxos (au Nord).
Les précipitations fluctuent selon les zones de 1900 mm dans la partie nord jusqu'à 3500 mm à la limite Sud est, avec 80% de la zone qui comprend entre 2000 et 3000 mm de précipitations moyennes annuelles. La différence entre l'été (octobre-avril) et l'hiver (mars-septembre) est assez marquée, en hiver il fait frais et sec, tandis qu'en été il fait chaud et pluvieux. 

Flore

On a enregristré en tout près de 700 espèces différentes, et on estime qu'il y en aurait 3000, dont des espèces endémiques et en voie de disparition.

La grande diversité d'écosystèmes accueille une grande variété d'espèces dont les plus représentatives sont: la Clarisia racemosa, le Hura crepitans, la Xylopia ligustrifolia, le tajibo (Tabebuia heptaphylla), le bec de coq (Erythrina fusca), la végétation aquatique (Eleocharis elegans), le papyrus (Cyperus giganteus), le magnolia bolivien (Talauma boliviana), le mara (Swietenia macrophylla), le guayabón (Terminalia oblonga), le figuier.

Les savanes inondables des plaines de Moxos sont uniques au monde, il s'agit de marais avec des îlots de Tabebuia insignis, grands arbres à fleurs jaunes et symbole du parc, ainsi que de nombreuses espèces aquatiques, d'abondantes espèces d'oiseaux, de mammifères et de poissons.

Dans les bois amazonniens subandin, humides et toujours vert se trouvent diverses espèces épiphytes et lianes, ainsi que des palmiers Mauritia flexuosa

La partie des yungas est très riche en espèces d'orchidées, de broméliacées et de fougères arborescentes. Cette partie est le centre d'endémisme le plus important du pays. 

Faune

Il y a eu peu d'études sur les animaux de cette zone mais les principales espèces répertoriées (714 en tout) sont:

Mamifères: jucumari, jaguar, loutres, singes, tamanoir, tapir, pécari à collier, cerf des marais, dauphin de rivière, etc.  

Reptiles: jacare, Caiman noir, tortue charbonnière à patte rouge, iguane, plusieurs espèces de serpents; vipéridées, colubridées, serpent corail, ect.

Amphibiens: les plus représentés appartiennent à la familia Hylidae, on trouve aussi des espèces comme le crapaud cornu du Brésil, le crapaud et l'Epipedobates pictus.

Oiseaux: une grande variété d'espèces dont: le toucan,  le ara bleu, le Ara rouge, le Hocco Mitou, la pénélope siffleuse et la harpie féroce.

Poissons: Characiformes (dont les piranha et tétras), Siluriformes (dont les poissons chats) et les Cichlidae (Perciformes).

Population

Cette zone protégée est aussi un territoire indigène appartenant au peuples Tsimanes, yucararé et moxenes. La majorité des communautés se trouvent le long des deux fleuves et proches des limites de la zone protégée. Au sud de la zone se trouve des communautés issues de migrants originaires de l'altiplano.

Les principales localités proches du parc sont: Villa Tunari, San Ignacio de Moxos, loreto.

Pratique

A visiter

Les fleuves Isiboro, Sécure et Ichoa

Principaux moyens de communication de la zone, à travers lesquels on peut atteindre les différentes attractions. Ils permettent de profiter du paysage et d'observer une grande partie de la faune et spécialement le dauphin d'eau douce.  

Laguna Bolivia

Un des meilleurs site pour l'observation de la vie sauvage. L'accès à la lagune se fait par voie fluviale depuis le fleuve Sécure ou à pied ou à cheval depuis les communautés de Dulce Nombre ou Limoncito.

Services

Le Parc a deux bureaux centraux, un a Cochabamba et un à Trinidad. Il y a 10 campements dans la zone protégée.

L'activité touristique est minime à cause de la difficulté d'accès au Parc, le manque de promotion et le manque de services et d'infrastructures. 

Il y a eu quelques investissements dans l'infrastructure du parc et il existe quelques cabanes à La Asunta mais elles ne furent jamais utilisées et il ne semble pas que la situation se débloque d'ici peu...

Accès

L'accès se fait par voie fluviale par les fleuves mamoré, Sécure et Isboro depuis le béni ou depuis Cochabamba par la route à Chimoré. Dans la partie Nord il y a des routes et des sentiers qui communiquent entre les différentes communautés et sont praticables trois mois par an, lors de la période sèche. On peut aussi y accéder par avion privé ou sous contrat car il existe des pistes d'atterrissage dans les différentes communautés.

Renseignements

Office du tourisme de Cochabamba: place 14 de septiembre, à l'étage de l’hôtel de ville, Cochabamba, tel: 425 8030

SERNAP: Portales 353, Cochabamba, Tel: 448 6452/53

En savoir plus (en anglais et en espagnol)

Retour à la liste

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL