Le processus d’unification européenne inspira l’Amérique Latine. En 1960 on signa le traité de Montevideo qui donna naissance à l’Association Latino-Américaine du Libre Commerce (ALALC) qui devint en 1980 l’ALADI (d’intégration), avec comme idée phare le fait qu’il était désormais impossible d’avoir un développement autonome et isolé des nations émergeantes. Ces organisations furent ambitieuses et attinrent de nouvelles avancées bien que toujours limitées pour les pays moins développés.
Le 26 mai 1969 on signa à Carthagène un accord d’intégration entre la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Équateur et le Pérou ; le Pacte Andin. Auquel le Venezuela s’ajouta en 1973 et le Chili se retira à cause des politiques trop protectionnistes en économie.
Le but était de lancer la croissance industrielle, un développement économique compétitif, et, à moyen terme l’élimination des taxes douanières et des limites de frontière, suivant le modèle de la Communauté Économique Européenne.
Depuis 1996 les états unis d’Amérique du sud s’appellent « Communauté Andine des Nations » (CAN). La CAN représente une zone de libre commerce entre les 5 pays, une taxe extérieure commune, l’établissement d’un marché commun à travers la libéralisation des personnes et des services.
Dans les années 90 naquit le Mercosur, une autre organisation d’intégration des pays du sud, dans laquelle la Bolivie fut acceptée en tant qu’observatrice et avec certains accords.
________________________
Source:
José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001