Vu que la plupart des boliviens n'ont pas de voiture, le stop est très répandu en Bolivie et marche bien.
Vous verrez souvent des gens faire signe au bord de la route, apparemment au milieu de nulle part, pour qu'un véhicule les emmène.
Toute sorte de transport peut vous prendre; les minis, les bus, les trufis, les particuliers mais aussi les camions.
Avant le développement du réseau de bus les camions étaient le moyen de transport principal. En général ils transportent de la marchandise et vous entasse au dessus de tout.
L'avantage c'est qu'ils passent partout et surtout vont dans des lieux où ne vont pas les autres moyens de transport. Par exemple ils vont jusqu'aux mines qui se trouvent souvent perdues dans la montagne, pour le plaisir des montagnards indépendants qui doivent rejoindre la ville.
Le saviez-vous?
De manière générale si vous êtes pris en stop vous devrez également payer votre trajet, en général la moitié du prix du trajet en flota (bus). Demandez le prix avant de monter pour éviter tout malentendu.
|
Les camions étant les moins chers c'est avec ce transport, pour le moins folklorique, que vous ferez l'expérience la plus forte, en compagnie des paysans du coin. Le trajet sera lent, long et peu confortable. Emportez de la nourriture et des couvertures si vous prévoyez de voyager la nuit.
Notez qu'à part au milieu de la route, vous pourrez trouver les camions à la sortie des villes.