Vélo Bolivie

Info pratiques
Introduction
Heure
Visa
Météo
Précautions
Transports
Logements
Langues
Argent
Téléphone
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Vélo
     
 

Si vous êtes courageux vous pourrez voyager en vélo. Sur l'altiplano les paysans se déplacent en vélo, mais c'est faute de mieux.
La circulation sur les routes peut être dense et très souvent les transports rejettent de fortes fumées vous empêchant de respirer. Il y a peu de pistes cyclables (parfois il y en a sur les grands axes) et dans les villes il n'y en a pas. Certaines villes se prêtent plus au déplacement en vélo (ex. Cochabamba) que d'autres (ex. La Paz).

Cependant le vélo reste un moyen de transport de premier plan pour avoir des contacts privilégiés avec la population et faire un expérience de voyage hors du commun tout en allant un peu plus vite qu'à pied.

Le vélo est également une alternative intéressante pour visiter le Salar de Uyuni sans prendre une agence et une jeep. Cependant il faut bien s'organiser car se ravitailler n'est pas chose facile. A Uyuni il est possible de louer des vélos pour visiter le Salar.

Vous ne trouverez pas facilement un vélo de bonne qualité. Certains magasins vendent des pièces détachées et vous pourrez peut-être racheter des vélos de seconde main aux agences de voyage. 

Si vous désirez simplement faire un trip en vélo vous pourrez contacter différents agences de voyages pour faire la route de la mort, ou des descentes depuis Sorata par exemple.  

La route de la mort est un trajet d'une journée qui démarre de la cumbre (sommet) de La Paz (4600 mètres) et descend tout le long sur la route de la mort jusqu'à Coroico (1700 mètres). 
Cette route est appelée la route de la mort car c'est une route très étroite au bord d'un immense ravin. Jusqu'il y a peu c'était la seule route qui reliait La Paz (Capitale) aux Yungas (vallées fertiles) et il y avait beaucoup d'accidents de bus tombant dans le ravin.
Aujourd'hui il y a une nouvelle route beaucoup moins dangereuse mais comme certains chauffeurs préfèrent la route de la mort (qui tourne moins et est moins longue selon eux), il arrive encore fréquemment qu'ils l'empruntent.
Donc en faisant cette route en vélo faites tout même attention, car s'il y a moins de circulation qu'avant il en reste quand même. Faites aussi attention à la descente, ne faites pas trop les fous, chaque année il y a des touristes inconscients qui meurent en tombant dans le ravin. À bon entendeur...

Tous les ans il y a à Sorata une course cycliste (J'ancha avalancha), il s'agit d'une descente de 2000 mètres en VTT.  
Mais Sorata a beaucoup d'itinéraires VTT possibles pour les passionnés. Un seul inconvénient; vous ne pourrez pas louer de VTT directement là-bas, il faudra voir avec une agence à La Paz.
Un itinéraire intéressant relie Sorata à Rurrenabaque en 5 jours, avec deux jours de VTT et trois jours de bateau.  

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL