La voiture est sans doute le moyen le plus commode de voyager. Vous irez où vous voulez comme vous voulez, sans horaires et en vous arrêtant où vous voulez.
Toutefois si vous désirez aller dans des endroits plus reculés, sachez que la route ne sera surement pas goudronnée, et même si les locaux vous disent que "ça passe" demandez des détails car parfois les routes peuvent s'avérer sérieusement dangereuses (surtout en saison des pluies).
Si vous sortez des grands routes (asphaltées) prenez le nécessaire du petit mécanicien avec vous: outils, l'indispensable pneu de rechange (voir deux ou du matériel pour réparer le pneu défectueux), de l'eau, de l'essence, de l'huile, etc. Vous ne trouverez pas partout de mécanicien, surtout dans la campagne.
Vous pourrez louer une voiture dans les grandes villes (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz), pour cela vous aurez besoin d'un permis de conduire international, vous devrez également laisser votre passeport et, si vous ne possédez pas de carte de crédit, laisser une caution parfois grande (1000$). Méfiez vous de la personne à qui vous louez la voiture, il y a parfois des arnaques, préférez une agence reconnue et fiable, même si cela coûte plus cher. Le prix se fait par jour en fonction du gabarit de la voiture plus un prix au kilométrage.
Le litre d'essence est actuellement à 3 Bs. le litre (0.42 $, 2010).
Le Saviez- vous?
A La Paz il y a une restriction de circuler dans le centre en fonction de la plaque d'immatriculation.
sont interdites dans le centre les voitures ayant une plaque terminant par: 1 et 2 les lundis 3 et 4 les mardis 5 et 6 les mercredis 7 et 8 les jeudis 9 et 0 les vendredis
|
Dans les villes ne confiez pas votre voiture à n'importe qui, les réparations sont parfois "rustiques" et risquent de faire pire que mieux. Le bon point c'est qu'en Bolivie rien ne coûte cher, les réparations et pièces de rechange ne sont pas une exception.
Dans la plaine amazonienne le moyen de transport privilégié à cause de la chaleur est la moto. Vous trouverez des motos taxis à qui vous pourrez éventuellement louer la moto pour 15$ la journée.
Vous pourrez également louer des motos dans les grandes villes pour aller vous balader une journée. Vous n'aurez pas besoin de permis de conduire pour moto, et la caution sera votre passeport.
Code de la route
À premier abord on a tendance à penser qu'il n'y a pas vraiment de règles. C'est chacun selon sa logique, ce qui parfois mène à des situations rocambolesques. Il n'est pas rare, par exemple, de trouver un carrefour bloqué pendant un certain temps parce que des voitures se sont engagées sans que le passage soit libre.
Cependant quelques règles de base sont d'application.
Les voitures roulent à droite et au carrefour celui qui arrive le premier ou klaxonne a la priorité. Dans les ronds-points c'est la voiture qui entre qui a priorité (le rond-point perd toute sa fonctionnalité mais c'est comme ça).
À La Paz c'est la voiture qui monte qui a priorité. Les feux rouges servent à définir qui passe en premier mais si le passage est libre vous pouvez passer même au rouge. Même si officiellement non...donc s'il y a des policiers respectez les feux rouges.
En général en ville les gens ne roulent pas trop vite. Sur les grands axes vous verrez des limitations de vitesse aberrantes (30 km/heure) que personne ne respecte.
Pour dépasser, il est d'usage de sonner un petit coup de klaxon ou un appel de phare pour prévenir la voiture qu'on va dépasser. Soyez vigilant dans les montées, il arrive souvent qu'un voiture dépasse même sans avoir de champs de vision.
Bakchich
Si vous commettez une petite infraction et qu'un policier vous arrête il s'attendra à ce que vous lui payez un petit bakchich (de 3 à 20 Bs. selon l'infraction). Parfois il vous parlera de l'article 20 du code de la route ce qui signifie que vous devrez lui donner 20 Bs...
Ils sont assez astucieux pour vous faire comprendre que vous devez payer quelque chose. Il vous feront par exemple comprendre qu'il faut aller au poste de police, laisser la voiture, faire les papiers (ce qui prend des heures), etc ou bien s'arranger autrement...
Permis de conduire
Officiellement vous aurez besoin d'un permis de conduire international, mais la plupart des policiers, vous laisseront passer avec votre permis national ou vous fera payer un petit bakchich.
Les Boliviens doivent passer leurs permis de conduire - ou l'acheter - tous les deux ans et, en général le contrôle est assez fort.
Assurance
Normalement tous les boliviens roulent avec un SOAT, c'est une assurance de base annuelle qui coûte 100 Bs. et couvre les dommages graves qu'ils risquent de causer. Si vous ne l'avez pas on ne vous laissera pas passer le check post.
Péage et contrôle
Les routes principales sont au mains de grandes compagnies qui les ont construites et font payer le trajet en fonction de sa longueur. Quelques Bolvianos seulement. Souvent il y a des contrôles de police à ces endroits.
A certains endroit - pour aller au Huayna Potosi ou au départ du trek du Takesi par exemple - il y a un check post qui prendra vos nom, prénom, plaque d'immatriculation, etc. Il n'y a aucune coordination entre ces postes-contrôles, il s'agit d'un résidu des anciens gouvernements autoritaires et n'ont plus vraiment d'utilité.
Voiture avec chauffeur
Souvent le plus simple revient à prendre un Taxi et à discuter la course. Si vous êtes plusieurs cela est assez intéressant.
Vous pourrez demander à chauffeur dans la rue mais le mieux c'est tout de même d'avoir un contact sûr.
La course jusqu'au Huayna Potosi est de 300 Bs. De Coroico à La Paz également entre 300 et 350 Bs.
Mais vous pourrez également louer jeep et chauffeur auprès des agences des grandes villes, c'est assez cher mais confortable.