Patricia Palle, bolivienne continuellement en soif de connaissances et d’évolution, est une personne très ouverte et sympathique. C’est grâce à cette personnalité que petit à petit, l’atelier de vêtement en laine d’Alpaga, « Arte y Punto » a pu se créer et se développer.
Tout à commencé par une machine à tricoter. Patricia venait de terminer ses études en techniques et industrie du textile quand ses parents lui offrirent cette machine.
Elle a alors commencé à confectionner des châles traditionnels pour les amérindiennes. Elle faisait tout toute seule : le tricot avec la machine, les décorations des bords et liserés à la main ainsi que la vente.
Quelques temps après, voyant que Patricia voulait en apprendre plus sur le métier, une des ses amies l’invita à venir travailler chez YANAPHASIÑANI (on va s’entraider en Aymara), ONG Bolivienne. Là elle apprend à travailler la laine d’Alpaga, laine très fine et délicate qu’il faut travailler avec beaucoup de précaution. Cinq mois après, l’ONG la charge de former d’autres artisanes aux techniques qu’elle avait apprises.
C’est alors qu’elle rencontre une dessinatrice de mode avec qui elle décide de développer son atelier. La dessinatrice imagine de nouveaux articles et Patricia les confectionne et les vend. Fort de leur succès elles investissent dans une seconde machine, puis engagent une autre personne. L’atelier n’est pas encore très développé mais fonctionne déjà bien.
Patricia rencontre alors la communauté de producteur d’Alpaga du Nuevo Norte. Voyant qu’elle a beaucoup de capacités et de l’ambition , ils l’invitent à venir travailler chez COPROCA pour la collection AWAYU. Là, tout en continuant son atelier, elle apprend à dessiner et inventer des vêtements adaptés à la mode et au marché international. Après huit mois de formation et de travail chez COPROCA, elle retourne entièrement à sont atelier. Désormais elle dessine elle-même ses produits, achète une nouvelle machine et engage encore une personne.
L’atelier existe depuis 2006 maintenant et engage quatre personnes à temps plein : deux jeunes filles qui s’occupent de terminer les vêtements avec des liserés crochetés à la main ; un jeune garçon et une jeune fille qui s’occupent du tricot à la machine.
En plus des ces quatre employés, Patricia donne aussi du travail aux mères au foyer de bas revenu qui ne peuvent travailler hors de chez elles. Ce sont en tout huit personnes de plus qui travaillent pour elle selon leurs temps et leurs capacités. C’est très pratique pour elles car elles ne doivent pas se déplacer et elles peuvent s’organiser comme elles veulent.
Aujourd’hui ils y travaillent tous ensemble dans un processus participatif. Chacun, selon ses compétences et son expérience, a son mot à dire. Les relations sont horizontales, sans hiérarchie et chacun se sent et est partie entière de l’entreprise.
Ensemble ils créent deux collections de dix vêtements par an. Caserita.com travaille avec eux depuis novembre 2009 et participe également à la création des designs en donnant son avis. C’est très agréable de travailler avec Arte y Punto qui, contrairement aux artisans de produits traditionnels, est ouvert à toute proposition et est très soucieux d’avoir un produit de haute qualité.