COPROCA S. A., la Compagnie de Produits Camélidés, est la première et la seule usine de fabrication de laine d’alpaga aux mains de la population rurale en Bolivie. Cette entreprise est née de l’association de 1400 éleveurs de lamas et d’alpagas de l’Altiplano bolivien, dont l’objectif principal est d’amorcer le développement durable de l’élevage de camélidés à travers la transformation et la commercialisation de sa laine et de produits dérivés.
Avec 400 milles têtes d’Alpaga, la Bolivie compte une production de laine brute très développée, mais jusqu’en 1991, il n’y avait aucune infrastructure nationale capable de traiter cette matière première en un produit fini prêt à être utilisé pour la confection de textiles.
Avant cette date la laine était soit travaillée à la main, ce qui obligeait les artisans à la vendre à un prix inférieur aux coûts de production, soit revendue à bas prix aux usines péruviennes.
En Bolivie l’élevage de camélidés pour la viande et la fibre constitue la principale activité économique pour les un million et demi de paysans de l’altiplano, soit quasi 15 % de la population. C’est depuis toujours leur principale activité économique et, aujourd’hui encore, 100% de cette activité est aux mains d’associations et d’entreprises Aymara et Quechua. Donner une plus value à la laine d’alpaga sur le marché signifie donc améliorer les conditions de vie des paysans de l’Altiplano.
En 1991, les éleveurs d’alpagas et de lamas boliviens, réunis en une association, l’Association Intégrale d’éleveurs de Camélidés des hautes Andes (AIGACAA), décidèrent de fonder COPROCA S.A. afin de pouvoir traiter et vendre eux-mêmes leur laine. C’est donc une entreprise créé « d’en bas », de l’initiative même des éleveurs.
Aujourd’hui 45 personnes travaillent dans cette usine, dont la laine, de haute qualité, est vendue localement et aussi internationalement via des organisations comme Caserita.com.
Coproca fournit 30% du marché bolivien en laine d’alpaga et réunit 50% des éleveurs d’alpagas du pays. Elle approvisionne 70% des artisans de la Paz, Cochabamba, Oruro, Potosi et Sucre. Enfin, plus de 90% des habits confectionnés avec cette laine sont exportés en Europe, au Canada, aux Etats-Unis et en Asie.