En Bolivie on mange les anticuchos (brochette) selon une recette traditionnelle qui date du 16ème siècle dans les départements de La Paz, Cochabamba, Béni et un peu dans les autres. Selon le département l'accompagnement peut se faire à base de pomme de terre, de yuca (manioc) ou de maïs.
Ce plat date de l'époque coloniale où les conquistadors dédaignaient les abats et les jetaient aux esclaves et indiens qui en firent ce plat succulent.
L'anticucho est donc un plat très ancien, il se mange principalement en en-cas acheté dans la rue dès le début de soirée jusque tard dans la nuit, c'est le plat idéal pour se caler le ventre en retour d'une soirée bien arrosée.
C'est un plat gras, chaud, rapide et savoureux, bref qui tombe à point quand on a le ventre vide et qu'on est pressé.
Il s'agit de pommes de terre rôties, de viande boeuf - généralement du coeur- finement coupée et embrochée. Il se cuit à la flamme avec beaucoup d'huile et se mange accompagné d'une délicieuse sauce à la cacahuète, un peu piquante.
Les femmes - généralement des indiennes- qui les vendent dans la rue tard le soir sont appelées "anticucheras".
Les végétariens prennent souvent ces petits stands comme une vision de l'enfer; où le maître de cérémonie écorche des coeurs de boeuf au couteau, les fait flamber à coup d'énormes flammes d'huile et, tout autour du poste du diable, ses acolytes se régalent en mangeant cette viande tendre et dégoulinante souvent directement avec les doigts ou avec des cure-dents...
À premier abord beaucoup sont réticents quand ils savent qu'il s'agit de coeur de boeuf, mais une fois dégusté, tout le monde -ou presque- adore.
Recette
Ingrédients
- 1 coeur de boeuf
- 1 cuillère d'ail moulu
- 1 cuillère de vinaigre de raisin
- 1 cuillère de menthe et de persil
- 2 cuillères de jus de citron
- sel, origan, cumin, poivre
- 10 pommes de terres cuites de taille moyenne.
- De l'huile de cuisson
Préparation
- La veille couper le coeur en enlevant la graisse, en fines tranches de 6x3 cm. Laisser macérer la nuit avec tous les ingrédients.
- Embrocher 3 ou 4 morceaux de viande sur des piques à brochette et les terminer avec une ou deux pommes de terre.
- Faire cuire sur un grill avec beaucoup d'huile pour faire flamber ou les faire frire. C'est très rapide, il s'agit plus de réchauffer que de faire cuire car la viande est déjà cuite dans sa macération.
- Manger chaud avec de la sauce mani (cacahuète).