Info pratiques
Introduction
Heure
Visa
Météo
Précautions
Transports
Logements
Langues
Argent
Téléphone
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Bus, Micro, mini bus, taxis, trufis
     
 

Les bus sont le moyen le plus commun et le plus économique pour se déplacer en Bolivie.
Cependant, sur certains trajets, cela reste un moyen de transport assez dangereux. De fait, les accidents de la route sont fréquents ainsi que les chutes dans les ravins. En saison des pluies de nombreuses routes sont impraticables ou ne sont desservies que par des mauvaises compagnies de bus. 

Si vous avez le choix prenez de bonnes compagnies, bien que généralement la sécurité dépend plus du chauffeur en soi que de la compagnie...

Une nouvelle loi (qui a provoqué beaucoup de grèves mais qui finalement est passée) inculpe aujourd'hui toute la compagnie en cas d'accident (avant seul le chauffeur était considéré comme responsable). Cela devrait augmenter le contrôle d’alcool des compagnies sur leurs chauffeurs. 

Vous pourrez voir ici la carte des routes principales de Bolivie.

Il y a plusieurs types de bus:

Les bus internationaux (Flotas)

Ces bus sont plutôt des cars. Généralement assez confortables (bus "couchettes" ou "semi-couchette" selon le degré d'inclinaison de votre siège) avec des toilettes, télévision et, parfois même, les repas. 

Ils ne sont pas très chers (pour 400 Bs. vous pouvez aller de La Paz à Lima) et assez sûrs. Bien organisés ils vous attendent à la frontière et vous expliquent les démarches à faire.

Vous pourrez également emprunter ces compagnies pour voyager de grande ville en grande ville où ils font des arrêts pour prendre et laisser des passagers.

A titre indicatif vous pourrez rechercher ici des horaires et des compagnies de bus qui partent des terminaux centraux (d'où partent les bus internationaux) de La Paz, Sucre, Potosi et Cochabamba. Pour le Brésil vous pourrez consulter le terminal de Santa Cruz. 

Les bus nationaux (Flotas)

Faites attention que, par exemple à La Paz, il y a un terminal central dans le centre et deux "terminaux" (il s'agit plus d'endroit d'où partent les bus) secondaires à Villa Fatima (pour les transports qui partent dans les yungas (Coroico, Chulumani, etc.)) et au Cimetière (pour les transports qui partent sur l'altiplano (Sorata, Copacabana, Tiwanaku, etc.).

Les bus qui partent du terminal sont en général de bonne qualité, vous pourrez choisir entre un bus couchette (cama), semi couchette (semi cama) ou normal. Cette appellation se réfère à la possibilité plus ou moins grande de baisser son siège. Un bus couchette vous permettra, normalement d'être presque couché. Cependant, selon la compagnie, un bus cama peu correspondre à un bus semi cama d'une autre compagnie. Renseignez-vous ou demandez à voir le bus avant de partir.

Les bus qui partent des terminaux "extérieurs" sont en général de moins bonne qualité. Ce sont de vieux bus peu confortables, surtout pour les destinations moins touristiques comme Chulumani. Ils peuvent également prendre plusieurs heures avant de partir...

Normalement les bus qui quittent la ville ne peuvent pas charger plus de passagers qu'il n'y a de siège pour des raisons de sécurité. Cependant, une fois sorti du terminal et des contrôles ils chargent tout de même un max de passagers qui payeront souvent le prix plein (moins la taxe du terminal qui vaut entre 1 et 2 Bs.) et feront tout le trajet debout.

À la Paz, les bus partent à l'heure du terminal (on vous demandera en général d'être là 30 min. à l'avance), mais s'ils ne sont pas remplis ils feront arrêt à El Alto afin de charger du monde, ce qui peut durer aussi une heure.

Principaux trajets de Bus:

Route Fréquence Durée du trajet (h) Distance (km) Prix (US$)
La Paz - Oruro tous les jours
chaque 1/2h
3 225 5
La Paz - Sucre tous les jours
(Soir) 
14 500 15
La Paz - Copacabana tous les jours
toutes les heures
3.5 165 2
La Paz - Tiahuanaku tous les jours 2 60 4
La Paz - Potosí

tous les jours
(soir)

7 550 12
La Paz - Cochabamba tous les jours
(matin et soir) 
6 350 10
La Paz - Coroico tous les jours
Tout le temps 
4 90 2
La Paz - Cuzco tous les jours  12 625  
Potosí - Villazón tous les jours 12 360 11
Potosi - Sucre tous les jours 3 165 4
Potosí - Uyuni tous les jours
8 210 6
Potosi - Tupiza   8 300 4
Sucre- Cochabamba tous les jours 12 280 10
Sucre - Tarabuco   1 55 1
Copacabana - Puno   2.5 130 4
Santa Cruz - Yacuiba tous les jours 10 550 12
Santa Cruz - Cochabamba tous les jours 8 445 10
Santa Cruz - Trinidad   8.5 550 4
Oruro - Uyuni   7 310 5
Villazon - Tupiza   3 85 2
Trinidad - Rurrenabaque   14 360 18
Bermejo - Tarija   4 165 3

Les bus de ville (micro)

En ville (La Paz) vous verrez de grands et vieux bus, les micros. Les trajets sont inscrits sur le pare-brise. Vous devez lui faire un signe pour qu'il s'arrête afin de vous faire monter et vous payez en entrant (1 - 1,30 Bs. selon votre destination).

Pour descendre vous devez vous avancer vers la porte et le chauffeur, voyant que vous voulez descendre, arrêtera le bus (qui roule toujours lentement et portes ouvertes). Si vous êtes coincé au fond du bus à cause du monde (en général on rempli les bus un maximum, les gens debout dans l'allée), vous pourrez crier du fond "voy a bajar" (je vais descendre) ou "me Quedo" (je reste) afin que le chauffeur arrête le bus et vous laisse le temps de descendre.

Les mini bus 

Les mini bus sont de petits bus qui peuvent charger une douzaine de personnes.
En ville vous en verrez partout, leur destination est inscrite sur le pare brise et/ou un voceador (un annonceur), assistent du chauffeur, crie les destinations, ouvre et ferme la porte et reçoit l'argent.

À La Paz, une course dans le centre coûte entre 1 et 1,5 Bs.
Pour aller du centre à la Zona Sur vous payerez max. 2,30 Bs. 

En ville, comme avec les micros, vous devrez faire signe au mini de s'arrêter pour pouvoir y monter et pour descendre vous devrez le demander au chauffeur ("me quedo", "voy a bajar" ou encore "a la esquina por favor" (Au coin s'il vous plait)).

Certaines destinations plus lointaines comme Sorata et Coroico, sont également desservies par ces minis (depuis le terminal). Cela coûte entre 10 et 20 Bs. (3-4 heures de route).

Les Trufis

Le trufi est une sorte de Taxi collectif qui suit une route prédéterminée. Vous le reconnaîtrez avec les inscriptions qu'il porte sur le pare brise ( ses destinations) et, parfois, les deux petits drapeaux qu'il porte sur son capot.

Il y a des trufis qui font également des trajets hors de la ville. Ils coûtent un peu plus cher que les bus mais sont bien plus confortables, partent plus vite car ils sont plus vite remplis et roulent plus vite (ex: Coroico: 30 Bs. et 2 heures de trajet). 

Les taxis

Il y a deux sortes de Taxis, les radio-taxis et les taxis normaux.
Voir les mises en garde par rapport aux taxis. 

Les radio-taxis sont des taxis organisés que l'on peut appeler pour qu'ils viennent nous chercher ou et quand on veux. Ce sont des Taxis plus sûrs que l'on paye à la course. Ils ont un panneau sur leur toit avec le nom de la compagnie et le numéro de téléphone.
Le soir il vaut mieux utiliser exclusivement ces taxis là.

Les Taxis normaux sont de simples voitures avec une pancarte "taxi" sur le pare brise. Il peut s'agir de n'importe qui. Il est courant que le travailleur de la semaine, pour arrondir ses fins de mois deviennent taximan en fin de semaine. Un taxi vous fera normalement payer à la personne et pourra prendre d'autres personnes en route. 

Sachez qu'un taxi officiel aura toujours son numéro d’immatriculation peint en jaune sur le coté arrière droit de la voiture. Cette précaution a sans doute été faite pour que les taxis kidnappeurs ne puissent changer trop facilement de numéro d'immatriculation.

A la Paz une course de 15 min. coûte environ 10 Bs.

 
   
 

Sons

 
     
 
Voceador
Voceador
 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL