Les premiers habitants de Cochabamba sont des chasseurs-cueilleurs qui ont laissé des traces d'il y a plus de 10 000 ans.
Les premiers vestiges archéologiques d'une population plus développée datent de 2000 ans. Déjà à l'époque la vallée avait un climat tempéré et des sols fertiles. Jusqu'à l'arrivée des espagnoles elle était peuplées de différents groupes ethniques comme les qutas et les chuwis.
Depuis 1542 un nucléon de colonisateurs espagnols habitaient dans la vallée de Kjocha Pampa ("lac plat" en quechua), à coté de la localité indienne de Kanata.
10 ans plus tard un des capitaines de Pizarro, Garci Ruiz de Orellana, acheta les terres des indiens de Sipesipe, Achatay et Kosavana.
C'est sur ces terres et d'autres voisines que fut fondée, sous les ordres du vice-roi de Tolède, la ville royale d'Oropesa (en hommage au titre du vice-roi), le 2 aout 1571. La population était constituée de 1000 espagnols et 2000 indiens. Le fondateur, premier maire et shérif fut Don Jerónimo de Osorio, un vieux soldat qui avait combattu en Europe.
Cochabamba fut fondée afin de créer un centre de production agricole pour alimenter les villes minières de la région dont Potosi. Dès les premiers jours de son existence, la Ville d'Oropesa donna des preuves de grandes richesses agricoles et une grande abondance de bétail ovin, bovin, porcin et équin.
La nouvelle ville resta placée autour du fleuve Rocha, auquel donna son nom Martin de la Rocha pour l'avoir dévié pour des travaux agricoles.
Avec le temps, bien qu'on ne sache pas exactement quand, la ville pris son nom d'origine quechua bien que castellanisé: Cochabamba.
____________
Sources:
José de Mesa, Teresa Gisbert: HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001
Wikipedia