Chuquisaca (Sucre)
Intro
À ne pas rater
Plats
Fêtes
Population
Artisanat/Art/Musique
Histoire
Climat/géo
Personnage important
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Fritanga, le piquant de Chuquisaca
     
 

Ce plat est fait à base d'aji (piment). En Bolivie c'est dans le département de  Chuquisaca que l'on trouve le plus grand nombre de culture d'Aji, principalement dans les villages de Tomina, Hernando Siles et Juan Calva.

La caractéristique ce plat est son nom Fritanga, qui vient du mot Freir (Frire). Car l'ingrédient principal, la viande de porc, est frite dans beaucoup d'huile.

On dit également que ce plat est la combinaison de deux cultures, car il y a des ingrédients qui sont caractéristiques de la localité de Chuquisaca, comme le choclo (maïs) et les pommes de terre, et d'autres qui font partie aujourd'hui de la gastronomie bolivienne, comme la viande de porc et les épices (sel, poivre, ail), mais qui ont été apportés par les espagnols. 

L'ingrédient principal de ce plat qui lui donne sa couleur rouge est l'aji, le piment originaire du département de Chuquisaca.

Ce plat s'accompagne de chicha de maïs.

 

Recette

Ingrédients

- 1 kg de maïs

- 800 gr de cotes de porc

- 4 grandes pommes de terre

- persil

- 6 piments (aji) rouges

- 3 cuillères de poivre et de cumin entiers

- 2 gousses d'ail

- Sel 

Préparation

- La nuit antérieure mettre tremper le maïs pelé dans assez bien d'eau. Le lendemain, le faire cuire dans la même eau dans une casserole à pression sans sel.

- Laver et couper les côtes de porc en petits morceaux. Moudre la moitié des épices et le sel et assaisonner chaque morceau de viande.

- Cuire la viande à l'eau avec les épices. Une fois cuite, réserver le bouillon et faire frire la viande dans un peu d'huile dans une poêle. 

- Laver, et épépiner les piments rouges. Et les passer sur le feu avec un peu d'huile pendant 10 minutes. Ensuite les moudre et les ajouter au reste des condiments et former une sauce épaisse. 

- Dans une casserole avec un peu d'huile faire cuire cette sauce jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur foncée et que l'huile se sépare et ajouter une louche du bouillon. 

- Ajouter les côtes de porc et bien mélanger. Si nécessaire rajouter du bouillon, du sel et laisser bouillir 15 minutes. Il faut que la sauce soit épaisse. 

- Cuire les pommes de terre à part à l'eau chaude avec du sel.

- Servir avec du maïs et deux pommes de terre.

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Llajwa - sauce piquante à la tomate
Le llajwa est une sauce piquante à base d'un piment typiquement bolivien qui ressemble à un petit poivron: le locoto. Vous pourrez le...
 
Chicha, une Boisson Millénaire!
La Chicha est sans doute la boissons la plus connue de Bolivie. Originaire de l'empire Inca, elle très populaire à Cochabamba...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL