Chuquisaca et plus particulièrement sa capitale, Sucre, est une des régions les plus anciennement colonisée de Bolivie.
Berceau de l'audience de Charcas, chargée de faire régner la loi depuis le 16ème siècle, Sucre est aujourd'hui la Capitale Constitutionnelle et historique de Bolivie. Car cette ville est aussi le lieu historique où naquit ce pays, lors de la déclaration d'indépendance du 6 août 1825 et prit le nom de son libérateur Simon Bolivar.
Sucre est la première ville Bolivienne (du haut Pérou à l'époque) à avoir été dotée d'une université qui, encore aujourd'hui est très renommée pour sa faculté de médecine et ses idées progressistes- c'est d'ailleurs là que se sont développées les idées révolutionnaires d'indépendance.
Sucre est une ville riche et propre, appelée la ville blanche, à juste titre car ses bâtiments, la plupart datant de l’époque coloniale, sont d'une blancheur éclatante. En 1991, elle a d'ailleurs été déclarée patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCO. La ville contient également multiples églises et musées.
Chuquisaca est également un département où se produit beaucoup d'artisanat. Dans les collines bordant la capitale beaucoup de communautés se dédient à la productions de tissage en utilisant des techniques ancestrales.
Une ONG, ASUR s'est penchée sur leur travail pour remettre au gout du jour ces pièces d'art minutieuses et les protéger. Elle a créé un musée à Sucre qui explique ces techniques et leur signification.
Vous pourrez également aller à Tarabuco, au marché du dimanche pour acheter de l'artisanat. Moins cher qu'ailleurs il est également de haute qualité.
La Cordillera des los Frailes, entre Chuquisaca et Potosi, est également un bel endroit pour faire des randonnées et trekkings tout en découvrant la culture locales des Jalq'a.