Béni
Dans la province de Moxos, département actuel du Béni, il faut distinguer deux étapes historiques, tout d'abord les cultures archéologiques et ensuite la rencontre avec les jésuites.
À l'arrivée des espagnols une grande partie des cultures archéologiques avaient disparues, sauf quelques villages de certaines cultures comme les Baures qui vivaient encore dans la zone au 18ème siècle.
La culture béninienne préhispanique se caractérise par la présence de terre-pleins qui s’élevaient de 1 à 5 mètres de hauteur et qui donc permettait aux hommes d'être à l'abri des inondations pendant la saison des pluies. Il existait donc des îlots reliés par des voies construites en hauteur. Certains villages se défendaient des pluies avec des palissades, d'autres avec des fossés.
Archéologiquement l'ensemble le plus important est Loreto avec trois grands terre-pleins correspondants à différentes époques, sur lesquels on a trouvé des restes d'habitations et de céramiques. Il existe en tout des centaines de terre-pleins témoignant de la vie des hommes de cette époque.
On pense que les hommes qui construisaient ces terre-pleins étaient des arawaks, desquels descendent les Moxos et les Baures qui rencontrèrent les Jésuites.
Pour l'agriculture ces cultures utilisaient également de petits sillons encadrés de petits fossés pour irriguer les terres qui restaient humides même en saison sèche.
Il y avait six peuples principaux dans la région: Moxos, Baures, Itonamas, Canichanas, Movimas et Cayuvavas. Les deux premiers sont des descendants des arawaks. Les itonamas sont apparentés aux lecos ou chunchus du nord du département de La Paz.
Au sud se trouvaient les chiquitos, dans l'actuel département de Santa Cruz, les guaranis (sirionós et guarayos) occupaient les départements du Béni et de Cochabamba et enfin les Pacaguaras, de la famille Pano qui se trouvaient sur le fleuve Itenez.
Ceux qui avaient encore une culture forte à l'arrivée des jésuites furent les Baures et la langue moxos fut celle la plus étendue car elle s'implanta avec la christianisation. |
Santa Cruz
Le département de Santa Cruz habité alors par les Chanés jusqu'à l'invasion des chiriguanos, présente des ruines archéologiques dont l’ancienneté n'est pas bien déterminée. Ces ruines montrent l'existence de cultures préhispaniques divisées en trois groupes:
- ceux de la province de Velasco
- ceux des alentours de Santa Cruz de la Sierra (Alto espejo, El palmar)
- les peintures rupestres proches de Santiago
Les restes de Velasco se trouvent sur le fleuve Pacaguara. On y a trouvé des restes de céramique de couleur foncée et sans peintures mais avec des dessins blancs présentant souvent un visage. Cette céramique est très esthétique et ses caractéristiques montrent une culture particulière et différente. On a également retrouvé dans la zone des pétroglyphes anthropomorphes.
Dans les alentours de Santa Cruz on a trouvé des céramiques fondamentalement différentes que celles de Velasco.
Revenir au menu principal
________________________
Source:
José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001