En Bolivie, la célébration de Noël n’est pas vraiment différente de celles que l’on peut trouver à travers le monde : au milieu des cadeaux, des décorations et de la chaleur humaine partagée, les familles de tradition catholique se retrouvent pour attendre l’avènement de l’Enfant Jésus.
Parmi les spécialités que l’on cuisine à cette période, la picana, plat typique de Noël, est une succulente soupe élaborée à partir de quatre viandes (poulet, bœuf, porc et mouton), à base de carottes, d’oignons, de raisins secs, de laurier, de piment doux, d’une espèce de paprika et d’un peu de vin. Elle est servie avec du maïs tendre et des pommes de terre blanches.
Le 25 décembre, la famille se réunit autour d’une tasse de chocolat chaud accompagnée de beignets (servis avec du sirop de sucre de canne ou autre) ou de panettone (brioche de Noël aux raisins secs, aux amandes et aux fruits confits).
Certains assistent à la messe du Coq ; d’autres emmènent leurs enfants à la messe du 25, dans leurs beaux habits neufs. Et, comme en Bolivie les artisans sont particulièrement habiles, la famille n’a que l’embarras du choix, entre vêtements classiques, fabriqués industriellement, petits ensembles confectionnés à la main, comme les vêtements pour bébés…, mais surtout, costumes traditionnels en aguayo. Ce tissu multicolore typique de la région des Andes rappelle les couvertures en laine de vigogne : on le retrouve ainsi sous la forme de bonnets, de ponchos et de vêtements enfant, qui rappellent l’habit des paysans en abarcas (sandales en caoutchouc de pneu recyclé).
Vous êtes cordialement invités à découvrir certains modèles de vêtements typiques que les enfants boliviens porteront cette année à l’occasion de Noël.