Le lac Titicaca
Introduction
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Les Urus: peuple des lacs
     
 

Les urus sont un peuple très ancien, ils vécurent à l'époque de l'empire Tihuanacota. Leur culture se base sur la pêche, source principale de subsistence.
Ils sont antérieurs aux peuples agriculteurs (on pense que ce sont les descendants des viscachanis) et vivent dans la zone fluviale et lacustre de l'altiplano. Ils pratiquent aussi la chasse (canards), et l'artisanat; la céramique et un tissage très rudimentaire. 
Leurs habitations ainsi que leurs embarcations sont en totora, roseau que l'on trouve dans les lacs. Les radeaux sur lesquels ils vivent sont tellement grands qu'on dirait des îles; les îles flottantes. 

Durant la période coloniale ils occupaient le passage de Tiquina et Desaguadero et se chargeaient du passage du couloir. 

Avant la colonisation espagnole ils représentaient 25% de la population indienne et étaient installés sur les rives du fleuve Azángaro, autour du lac Titicaca, sur le fleuve Desaguadero, sur le lac Popóo et le lac de Coipasa. Mais aussi dans la vallée de Cochabamba, à Potosi, sur la cote pacifique et à Cobija.

Ils survécurent à la colonisation aymara et espagnole. Sous le règne Inca ils étaient aussi soumis au système de la mita.

Leur déesse la plus importante est Copacabana ou Calancha elle a un corps de poisson et un visage humain. Elle était adorée à Copacabana, lieu auquel elle donna son nom.

À partir du 18ème siècle et malgré leurs rébellions et résistance ils furent assimilés par les aymaras et très peu d'entre eux gardent leurs traits culturels traditionnels. 

Aujourd'hui il est possible d'aller visiter les îles flottantes à partir de Puno, ville située au bord du lac Titicaca au Pérou. Un tour de deux trois heures vous emmène sur une île où l'on vous explique les rudiments de la culture Urus ainsi que le mode de construction des îles.
Il est aussi possible d'aller passer la nuit ou quelques jours dans une communauté Urus. Le tourisme est devenu aujourd'hui un de leurs principal moyen de subsistance et l'artisanat qui qu'ils vendent est importé de Bolivie ou du Pérou et vendu bien plus cher que sur le continent. 

 
   
 

Photos

 
     
 
 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL