Histoire
Intro
Époque précolombienne (... - 1532)
La période coloniale (1532-1825)
La République (1825 - 1952)
Époque contemporaine (1952-2008)
Personnages importants
Légendes
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
La période Paléo américaine
     
 

Les études faites jusqu’à présent disent que l’homme américain est originaire du vieux continent.  

On pense que le continent fut peuplé à travers diverses vagues de migrations de chasseurs-cueilleurs nomades à travers deux voies;
- la voie terrestre par détroit de Béring, qui unissait l’Asie et l’Alaska après la dernière glaciation et;
- la voie maritime par l’océan pacifique

Ces migrations, arrivant l'une du nord du continent et l'autre de la côte équatorienne, se diffusèrent petit à petit à travers tout le continent et on estime que les premiers hommes américains seraient des chasseurs-cueilleurs arrivés par le détroit de Béring il y aurait plus de 40 000 ans.

Vers 20 000 ans apparaissent les premières industries lithiques qui consistaient à produire des pointes de flèches, que l’on trouve dans la zone andine dès 10 000 ans avant J. C. À cette époque apparaît également les premières expressions d'art rupestre.

Les viscachanis

La culture plus importante d’Amérique du Sud de cette époque est la culture Viscachani.

Les viscachanis ont vécus avec les grands animaux de cette époque comme le mastodonte (mammouth), le mégathérium (paresseux géant) et le smilodon (tigre aux dents de sabre) mais aussi des cerfs et des camélidés (guanacos et vigognes) qu'ils chassaient. Certains de ces animaux ont évolué mais la plupart n’ont pas survécus et ont disparus environ 10 000 ans avant notre ère. 

La population, alors nomade fuyant les conditions climatiques du nord, arriva dans les Andes. Ces hommes s’installèrent définitivement dans cette zone développant une première culture de la période lithique. Les pointes en pierre sont de type feuille de laurier et sont travaillées par percussion. Elles servaient pour la chasse comme pointe de lances.  

Par après ils développèrent l’art de la pêche et des embarcations en Totora. Ces pratiques se trouvent encore aujourd’hui sur le lac Titicaca et sur les côtes du Pacifique. 

On pense que les Urus sont des descendants des Viscachanis car c’est un peuple lacustre, dépendant de la pêche et d’autres ressources produites par le lac comme la Totora.

Climat

À cette époque sur l’Altiplano situé entre la Cordillère Occidentale et Orientale se trouve une zone lacustre.
On pense que le niveau du lac était de 5 mètres de plus et que, par conséquent, son extension était bien plus grande que celle qu’il présente aujourd’hui.
Au sud il y avait un grand lac appelé Tauca par les géologues qui couvrait le territoire des Salars de Uyuni et Coipasa ainsi que les lacs Popó et Uru Uru (département d’Oruro) avec une extension de 43 000 km2.

À partir de 8500 avant notre ère les pluies commencent à décroitre provoquant une grande sécheresse vers 5000 avant J.C. C’est alors que le lac Tauca disparait et que le lac Titicaca diminue en volume et en extension, laissant le lac menor ou Wañaymarca sans eau. 

Après la grande sécheresse les conditions de vie s’améliorent et vers 2500 avant J.C. les conditions hydrologiques furent tellement favorables que avant 1000 avant J.C. apparaissent les premières cultures de la période formative comme les cultures Wankarani et Chiripa et, plus tard, Pucara.

La situation de la plaine altiplanienne était fortement conditionnée par le régime des pluies et la salinisation du terrain produite par la sécheresse, ce qui converti les lacs en salars. De son coté la Cordillère Occidentale étaient remuée par de continues éruptions volcaniques ayant des conséquences désastreuses pour les populations de la région.

Ces conditions de vies ont surement influencé grandement les modes de vies des sociétés humaines de l’époque.

Suite de l'histoire: la période formative ou pré-classique

Revenir au menu principal

________________________

Source: 

José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Géographie
La Bolivie est un pays de grands contrastes géographiques. Elle réuni une grande diversité d'écosystèmes andin, de...
 
L'orient
Béni Dans la province de Moxos, département actuel du Béni, il faut distinguer deux étapes historiques, tout d'abord...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Guêtres rustiques - Laine de lama
 
14.90
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL