En Bolivie, il y a de nombreux marchés dans les villes ainsi que dans les villages. Le marché comme on le connaît traditionnellement en Europe, où l’on vend principalement des denrées alimentaires, existe en Bolivie sous deux formes: il y a les marchés temporaires, qui ont lieu les samedis et dimanches, dans les rues ou sur les places, et les marchés permanents, qui peuvent se comparer aux halles dans les villes d’Europe.
Dans les grandes villes, les camions arrivent des zones rurales, remplis de fruits et légumes, aux aurores ou pendant la nuit. Les vendeuses les attendent à partir de 4 heures du matin pour acheter les fruits et légumes qu’elles revendront aux particuliers quelques heures plus tard. Chaque vendeuse installe son stand tôt le matin et reste souvent jusqu’au soir. Ce genre de marché a lieu principalement les week-ends. Dans la ville de La Paz, le marché Rodriguez, situé dans le quartier historique de San Pedro, est le marché le plus grand de la ville.
Il y a aussi l’équivalent des halles que l’on trouve en Europe. Des bâtiments, parfois de plusieurs étages, se trouvent dans les lieux stratégiques et commerciaux des villes, ou à côté de la place centrale, dans les villages. Ces marchés-là sont fixes et les vendeurs y travaillent tous les jours, parfois même les dimanches. Chaque commerçant a un espace en dur, qu’il loue à la municipalité.
Les bâtiments de ces marchés comportent une section appelée « comedor » (cantine en espagnol) où vous pourrez trouver de quoi vous restaurer, à toute heure de la journée : petits déjeuners, déjeuners, jus de fruit et plats typiques de la région sont servis dans des petits kiosques où l’on peut s’assoir.
Certains marchés sont équipés en eau courante et d’autre non, il est donc préférable pour les touristes d’aller manger dans les marchés où il y a l’eau courante car ceux-ci sont plus hygiéniques. Les halles sont organisées par secteur: on trouve ainsi le secteur du poisson, de la viande, mais aussi des produits ménagers, des fruits secs, du pain et ainsi de suite.
En Bolivie, la plupart des habitants font le marché chaque samedi et y achètent le nécessaire pour toute la semaine. Il n’est pas indispensable en Bolivie d’aller au supermarché, car on peut tout acheter dans les marchés, même des cigarettes, de la lessive, des vêtements ou encore des cartes du monde !