Histoire
Intro
Époque précolombienne (... - 1532)
La période coloniale (1532-1825)
La République (1825 - 1952)
Époque contemporaine (1952-2008)
Personnages importants
Légendes
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Les réductions
     
 

Les réductions furent introduites par le Vice-Roi don Francisco de Tolède. Il s'agit principalement de l'urbanisation des campagnes qui consistait à réunir en un seul village les hameaux préhispaniques dispersés. A Caquiviri, par exemple, 23 anciens villages ont été réunis, à Tihuanaco 10, à Jésus de Machaca 15, etc.

Cela permettait de réunir la population pour la christianiser et pour la contrôler. Dans ces nouveaux villages les espagnols ne pouvaient pas vivre, seul un curé pouvait y rester pour endoctriner la population. 

Le seul village qui ne fut pas modifié est Chipaya (Oruro) qui a maintenu son architecture aymara originale avec des maisons circulaires et regroupées par familles. Mais aujourd'hui elle est en train de disparaitre...

Au centre de la réduction se construisait une église et autour une grande cour avec quatre chapelles aux quatre coins pour enseigner respectivement aux hommes, femmes, filles et garçons. Et le village était construit en damier

Dans les quartiers indiens de manière générale ceux-ci avaient leurs propres maires et lois qui variaient selon leurs coutumes. 

Par après ce système a été repris par les missionnaires catholiques dont le but était avant tout de regrouper les populations indigènes pour mieux les intégrer au système politico-économique, et dans la partie amazonienne, de les protéger des razzias de chasseurs d'esclaves, puis de les évangéliser et de les "civiliser".

Les missions du Paraguay et de la Bolivie obtiennent les meilleurs résultats. Le travail de Vasco de Quiroga, l'évêque de Michoacán qui fonda de nombreuses cités, et Francisco de Tolède, le Vice-roi du Pérou qui encouragea le système et convainquit les Jésuites de l'utiliser, ont apporté beaucoup à l'amélioration du système.

Aujourd'hui il reste 7 missions en Bolivie, restaurées, elles sont devenues une attraction touristique, enregistrée Patrimoine Culturel de L'UNESCO en 1990.

Revenir au menu principal

________________________

Source: 

José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001

Wikipedia: réductions

 
   
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL