La colonisation de l'Amérique du sud se fit en plusieurs étapes:
15ème siècle
- La prise de conscience de la possibilité de l'existence d'un nouveau monde, la conquête des Antilles avec comme personnage important Christophe Colomb et la distribution du nouveau continent entre l'Espagne et le Portugal à travers le Traité de torsedillas.
16 ème siècle
- La conquête de l'empire Inca avec comme personnage important Francisco Pizarro, qui créa la ville des rois (Lima). Création de l'audience de Lima.
- La conquête du Charcas - aujourd'hui la Bolivie et la création de l'audience de Charcas.
- La conquête de l'orient bolivien, à la recherche de l'El dorado et le Paititi et la création de Santa Cruz, de Buenos Aires et d'Asunción.
- L'organisation du vice-royaume avec comme personnage important Bartholomé de Las Casas, sa lutte contre la maltraitance des indiens (controverse de Valladolid, 1551) et les premiers vice-rois. Le personnage incontournable de cette époque étant le vice-roi de Tolède.
- La grande rébellion de caractère religieux sous le nom de Taqui Oncoy.
C'est aussi à cette étape que furent fondées les villes de Tarija, La Paz et Potosi.
Tout au long de l'époque coloniale, l'oppression des indiens mais aussi la pratique de l'esclavage des africains fut monnaie courante.
17ème siècle
- L'apogée économique de Potosi et politique de Chuquisaca. La création de l'université de San javier (Chuquisaca), d'archevêchés, de cathédrales, d'églises etc. Guerres civiles et rébellions dans le sud du pays, à la Paz et à Potosi.
- Fondation d'Oruro, de Trinidad, de Mizque et de Reyes.
- Exploration de l'orient et création de missions.
18ème Siècle
- Soulèvements éparts du début du Siècle; le début des protestations contre un régime obsolète.
- L'affirmation et l'installation des missions jésuites et expulsion des jésuites
- Les prémisses de la révolution d'indépendance; la rébellion de Tupac Amaru, Tomas Catari, Tupac Catari et Bartolina Sisa.
- Enfin la période coloniale se termine avec la révolution,la création et l'indépendance de la Bolivie, le 6 aout 1825. Le personnage incontournable de cette période de l'histoire étant le libérateur Simon Boliviar.
________________________
Source:
Les articles de cette section trouvent leur source dans le livre de José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001