Gastronomie
Intro
Entrées
Plats
Desserts
Boissons
Sauces
Pour rester informé, saisir votre mail :

     
 
 
Suivre Caserita.com sur Twitter
 
   
Caserita.com sur Facebook
   
Silpancho cochabambino
     
 

Son nom, Silpanch'u, vient du quechua et signifie viande fine et aplatie. C'est un plat originaire de Cochabamba, ville du centre de la Bolivie où on trouve des lieux spécifiquement dédiés à sa préparation et sa vente.

Cette préparation n'a pas plus de 60 ans et certains ingrédients sont encore plus récents. De fait, le riz et les oeufs ont été récemment ajoutés au plat par une concitoyenne cochabambina et, fort de leurs succès, sont restés comme partie entière de ce plat traditionnel aujourd'hui amélioré.

Recette

Ingrédients

- 500 gr. de viande de vache

- 4 oeufs

- 1 tasse de riz

- 1/2 oignon

- 4 pommes de terre

- persil haché

- pain moulu

- poivre

- 3 gousses d'ail

- sel, huile

- 1 oignon

- 2 tomates

- 1/2 piment (locoto)

- huile

- sel poivre

Préparation

- Laver le riz et le faire frire, ajouter 1 gousse d'ail finement moulue et la moitié d'oignon émincé puis, quand le tout est bien doré, ajouter 2,5 tasse d'eau et laisser cuire 20 minutes. 

- Faire cuire les pommes de terres dans de l'eau salée. Quand elles sont cuites et juste avant de servir, les couper en rondelles et les faire dorer à la poêle avec de l'huile.

- Couper la viande pour faire de fin filets (4 portions) et l’assaisonner avec du sel, du poivre, 2 gousses d'ail et du persil.
Moudre le pain et le frapper sur la viande pour la paner, l’aplatir avec un mortier jusqu'à ce qu'elle soit aussi fine qu'une feuille de papier. Juste avant de servir, frire la viande des deux cotés dans une poêle avec de l'huile chaude.

- Préparer la sajta; émincer l'oignon, les tomates, et selon les goûts le piment et assaisonner avec de l'huile et du sel.

- Au moment de servir frire les oeufs, mettre du riz, des pommes de terre et au dessus le silpancho, l'oeuf puis la sajta. 

 
   
 

Articles liés

 
     
 
Chicharron de porc (friture)
La ville de Cochabamba est le berceau de ce plat créole. Il est réalisé avec du porc duquel, traditionnellement, on extrait la...
 
Llajwa - sauce piquante à la tomate
Le llajwa est une sauce piquante à base d'un piment typiquement bolivien qui ressemble à un petit poivron: le locoto. Vous pourrez le...
 
   
 

Commentaires - Laisser un commentaire

 
     
 

Pour laisser un commentaire sur cet article,
cliquez ici
 
 
     
     
Découvrez notre boutique d'artisanat bolivien www.caserita.com
 
Participez à la rédaction, partagez vos expériences, photos, infos de Bolivie. Contactez nous
Poncho à capuche enfant - Laine de lama
 
A partir de 39.00
 
   
     
Caserita.infoContact
© Caserita Handicraft SRL