Ce territoire du nord de la Bolivie dont la capitale est Trinidad, s'étend des savanes orientales aux forêts amazoniennes.
Son économie est basée principalement sur l'élevage bovin qui pourvoit une grande partie du pays et est également exportée. Les cultures locales de yuca (manioc), maïs, bananes et riz sont réduites à la consommation locale.
D'autres activités illégales maintiennent également la population de ce département; chasse et exploitation du bois, heureusement le développement du tourisme tente de contrecarrer ces activités par les revenus rapides et conséquents qu'il ramène mais aussi par la présence et les témoignages des visiteurs.
Le béni est également connu des touristes pour ses fameux tours dans la jungle. Rurrenabaque, capitale du tourisme amazonien car toute proche de la Paz, se trouve également aux portes de l'amazonnie et du parc Madidi. Le parc Madidi est un des parcs les plus visité de Bolivie, c'est une référence pour les environnementalistes, biologistes et spécialistes de la nature sur toute la planète.
On raconte que sa célébrité lui est due à un Israélien qui, perdu pendant plusieurs semaines dans la jungle, aurait trouvé son salut en arrivant dans cette petite communauté. De cette aventure il a écrit un livre qui a crée la renommée de cette contrée. Aujourd'hui hôtels, restaurants, bars et tours opérators se disputent les nombreux touristes venus des quatre coins du monde.
Autres intérêts touristiques, les missions catholiques, comme San Ignocio de Moxos et Trinidad, d'où vous pouvez arriver (de Puerto Villaroel - Cochabamba) ou partir (jusqu'à Guayanamerin) pour un périple sur le Río Momoré. Ou encore Riberalta, tout au nord sur le Rio Béni, ville fameuse pour son artisanat et la Laguna Suarez, lagune artificielle à 5 Km de Trinidad où l'on peut pratiquer toute sortes de sports aquatiques.