La vallée des condors est, comme son nom l'indique une vallée où l'on peut observer les condors mais c'est aussi un projet de développement de tourisme communautaire.
EDYFU, Education y Futuro est une ONG bolivienne qui a été fondée en 2007 dans le but d'éduquer les enfants défavorisés et de mettre en place des projets de développement. EDYFU accueille aussi des volontaires afin de l'aider dans ses différents projets; si vous désirez y participer contactez-les.
La vallée des condors est un de ses projets. Le but est de développer un tourisme communautaire qui profite aux communautés locales et qui accueille les touristes avec un service de qualité. Nous avons été agréablement surpris par la qualité de l’accueil et les multiples activités possibles; balades à cheval, randonnées, observation des condors, fabrication d'ambroisa (boisson alcoolisée mêlant lait et singani), fabrication de pain, de fromage, logement dans le "centre" ou chez l'habitant, etc.
Si vous désirez aller visiter ce projet il faut aller au magasin bio d'Ecosol, sur la place Sucre à Tarija afin qu'ils vous organisent la visite. Il faut les prévenir au moins un jour à l'avance et, pour voir les condors compter au moins deux jours.
Photos: Noélise Delille