La quinoa est un aliment originaire de l'altiplano. Elle est cultivée depuis des centaines d'années par les paysans pour leur consommation locale. Récemment elle est de grande mode en Europe où elle est adulée dans les milieux aisés. Elle a une valeur nutritive qui en fait un produit de choix, mais également sa saveur et sa présentation permet de l'utiliser dans de multiples préparations; soupes, gâteaux, salades, féculents, etc.
La soupe de quinoa est surtout faite en Bolivie pour les touristes car les boliviens, hormis les paysans qui la cultive n'ont pas pour habitude d'en manger, dommage pour eux!
Cette soupe, en plus d'être succulente, est très facile à faire elle ne vous prendra qu'une petite demi-heure de votre temps.
Recette
Ingrédients
- Julienne de légume (selon vos goûts; carottes, cèleri, pommes de terres, navets, brocolis, poireau, oignons, ect.)
- quinoa
- feuilles de laurier, persil, sel et poivre
Préparation
- Si ce n'est pas fait, nettoyer les légumes et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans de l'huile, à commencer par les oignons. Faire revenir également la quinoa.
- Mettre tout dans le triple d'eau et faire cuire jusqu'à ce que les légumes et la quinoa soit cuits (20 minutes après ébullition).
- Rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Servir saupoudré de persil.
- Vous pouvez également suivre cette recette en y ajoutant de la viande, du boeuf ou du poulet, selon les goûts, mais également avec du riz si vous n'avez pas de quinoa.