Les Incas apparaissent au 12ème siècle, après la chute de Tihuanacu et l'établissement de seigneuries aymaras.
Dans cet article nous vous détaillons les différentes dynasties. Ici vous pourrez en savoir plus sur leur organisation sociale et coutumes.
Le saviez-vous?
Le Tahuantisuyo est le nom de l'empire Inca, il signifie les quatre suyus, c'est à dire le collasuyu au sud, antisuyu à l'est, le condesuyu à l'ouest et le Chinchansuyu au nord. Ces quatre suyus convergeaient à la capitale et nombril du monde, Cuzco.
|
Les premiers seigneurs Incas sont légendaires comme Manco Capac dont la figure se confond dans une histoire mythique.
L’expansion du domaine de Cuzco a lieu à partir du règne de Viracocha, 8ème Inca, qui entreprend la conquête du Collasuyo.
Cette expansion s'accentue avec Pachacuti, 9ème Inca qui entre dans une période historique mieux connue. La guerre et victoire sur les Chancas marque le début d'une série de conquêtes qui ne s'arrêtera pas avant la chute de l'empire qui atteindra un territoire allant de Quito Jusqu'au nord de l'Argentine et du Chili.
Pachacuti régna au 15ème siècle, après lui viennent Tupac Inca Yupanqui et Huayna Capac, qui amenèrent le Tahuantisuyo (l'empire) à son extension maximale.
La période légendaire
L'origine des incas
On pense que les Incas sont originaires d'une localité proche de Cuzco, Pacaritambo. De là sortirent quatre frères et quatre soeurs: Manco Capac, Ayar Auca, Ayar Cache et ayar Ucho, et Mama Ocllo, mama Guaco, Mama Cura et Mama Rua.
Ayar Cache était extrêmement fort et ses frères, jaloux, l'emmenèrent à Tambo Toco, où ils l'enfermèrent pour toujours.
Le deuxième frère, Ayar Ucho, profana une "huaca" (lieu sacré) et fut transformé en pierre. Il fut alors lui même vénéré comme huaca.
Les six frères et soeurs restants se dirigèrent vers Cuzco afin de la conquérir. Ils avaient déjà prévu que Manco Capac serait le chef et que Ayar Auca irait conquérir de nouvelles terres. Manco envoya son frère conquérir Cuzco mais lorsqu'il descendit dans la vallée ce dernier fut changé en pierre, et fut aussi vénéré comme huaca. Manco Capac et Mama Ocllo eurent un fils; Sinchi Roca qui arriva à Cuzco étant un peu plus agé.
|
On pense que ces frères et soeurs sont des chefs (curacas) originaires d'un village colla qu'ils durent fuir à cause de dissensions internes ou de luttes avec les villages voisins.
Variante
Une autre légende raconte que Manco Capac et Mama Ocllo naquirent sur l'île du soleil et partirent fonder un empire avec une tige en or qui leur aurait été offerte par Tunupa et devait leur montrer l'endroit où s'implanter. Le couple remonta vers le nord jusqu'à trouver la terre fertile de la vallée de Cuzco. Manco Capac fonda alors son empire en accord avec les Alcavizas, ancien peuple de la zone à qui Manco Capac et Mama Ocllo apprirent à travailler la terre, à tisser et à faire de la céramique.
|
Manco Capac fut le premier à codifier un empire et à imposer une religion officielle. Pour se stabiliser sur ces nouvelles terres il maria son fils, Sinchi Roca, avec la fille d'un chef du lieu.
Sinchi Roca apporta des innovations de caractère religieux, il introduit le culte des huacas et le sacrifice de la Capac Cocha, qui fut pratiqué par les Incas jusqu'à l'arrivée des espagnols. Ce sacrifice consistait à enterrer vivant deux enfants pour s'attirer les bonnes volontés des dieux.
La confédération locale
Les troisième Inca fut Lloque Yupanqui qui se dédia à embellir la ville et le temple de Coricancha.
Maita Capac, le fils de Lloque Yupanqui renforça le pouvoir des Incas à Cuzco après une terrible bataille avec les alcavizas, anciens seigneurs de la ville. Maita Capac prit les terres et possessions des vaincus et les distribua parmi les siens.
Le cinquième Inca fut Capac Yunpanqui. Guerrier, c'est le premier Inca qui sort de la ville pour conquérir de nouveaux peuples. Il assujetti le Cuyomarca et Andamarca. Il conquérit également le condesuyo.
Inca Roca est le sixième Inca qui installa un système de canalisation à Cuzco afin d'alimenter la ville en eau et introduisit le culte du soleil.
Le septième Inca, Tito Cusi Gualpa ou Yaguar Guaca (qui pleure du sang) a une histoire étrange. Alors qu'il était encore enfant il s'en fut vivre avec les frères de sa mère où les ennemis de Cuzco, les ayamarcas l'enlevèrent. Ils voulurent tuer le jeune Inca mais ce dernier se mit à pleurer du sang, admiratifs ses ravisseurs, au lieu de le tuer, l'envoyèrent garder le bétail. Lorsqu'il fut plus grand ils le renvoyèrent chez son père l'Inca.
C'est à l'époque de cet Inca que les descendants de Zapana, chef du Collasuyo se rebellairent et menacèrent d'attaquer Cuzco. Yaguar Guaca réunit une armée pour en finir avec eux.
Mais, lors d'une fête, le condesuyo trahit l'Inca et le tua. À la mort de cet Inca beaucoup de peuples assujettis se rebellèrent et l'empire se désorganisa.
Les premières conquêtes
Le 8ème Inca, Viracocha, fut choisi par les nobles incas pour gouverner l'empire en chute. Ce grand guerrier vaincu les Calcas et les Caitomarcas.
Il fut appelé à régler les tensions entre les seigneurs du Collasuyo, Zapana et Cari et signa un traité d'amitié avec Cari. Il vaincu encore d'autres peuples.
Son fils Inca Urcón prit sa suite mais face à son incompétence de guerrier, Pachacuti Inca Yupanqui, le frère de ce dernier pris le pouvoir et devint le 9ème Inca.
Pacuchacuti fut un grand guerrier, après avoir soumis les canchas, il conquiert le collasuyo, rompant le pacte d'amitié signé par son père.
Il fit également de grandes réformes administratives et religieuses et construisit de beaux et nouveaux sanctuaires.
Il améliora la ville de Cuzco, traçant de nouvelles rues et construisit de nouveaux édifices publiques.
Il fit construire des terrasses sur les montagnes afin d'augmenter la surface cultivable.
Il mit en place une énorme horloge solaire qui dirigeait les temps de semailles et de récoltes.
Il se dédia à enrichir les huacas sacrées et construisit sur l'île du soleil un temple pour le dieu soleil et un palais pour lui et ses descendants.
L'empire
Après lui son fils Tupac Inca Yupanqui et ses frères Capac Yunpanqui et Huayna Yupanqui entreprirent la conquête du Chinchasuyo. Lors de leur conquête ces trois généraux laissèrent derrière eux de grands monuments comme le temple du soleil à Guánuco et les édifices du Tomebamba. Ils arrivèrent près de Quito et laissèrent au gouvernement de la zone nord un vieux général: Chalco Mayta.
Avant de mourir Pachacuti envoie son fils Tupac Yunpanqui consolider l'état du coté des Collas. Lors de sa campagne Yunpanqui arriva jusqu'à Charcas. En 1471 meurt Pachacuti laissant la place à son fils.
Tupac Yunpanqui, dixième empereur se dédie principalement à la conquête. Alors qu'il part en campagne son frère, Inca Amaru, dirige Cuzco. Après ses campagnes il revient administrer l'empire à Cuzco.
À sa mort lui succède son fils Huayna Capac. La première mesure qu'adopte cet Inca est de visiter tout l'empire en deux expéditions, une vers les terres du Collasuyo et l'autre partant de Cuzco jusqu'à Quito.
La première expédition à la tête de laquelle se trouvait Huayna Capac et arriva jusqu'à Charcas, en passant par le callao. Il restèrent longtemps sur l'île du soleil.
Huayna Capac détermina que le centre de l'empire pour la répartition des mitimaes (populations déplacées afin de coloniser de nouvelles terres), soit Cochabamba. Cochabamba était alors une vallée fertile complètement dépeuplée à cause des précédentes guerres. Les chuis qui avaient survécus avaient été emenés de force à Pocona pour combattre les guaranis.
L'Inca retourna à Cuzco sur un des fameux chemins Inca qui, encore aujourd'hui, sont utilisés pour la randonnée. Deux chemins descendaient de Cuzco vers le sud, un vers le callao jusqu'à Tucuman et l'autre vers le Chili.
Durant le gouvernement de Huayna Capac les incas arrivèrent jusqu'au nord de l'Argentine et Quito.
De retour à Cuzco l'Inca ordonna que l'on construise un chemin jusqu'à Quito afin de mieux assujettir les peuples du nord de l'empire. Lors de ces guerres du nord l'empire fut également attaqué par les Chirguanos au sud-est et l'empereur apprit de ses messagers que "des hommes d'une race étrange" se trouvaient proches de son domaine.
Durant cette campagne du Chinchasuyo (nord), une partie de la cour s'établit à Tomebamba, raison pour laquelle se construisirent de riches temples et palais dans cette ville.
La conquête de l'orient
Sous le règne de Huayna Capac les Incas avancèrent notablement sur l'orient bolivien, vers les plaines et les savanes du Béni. Cependant du coté de Cuzco les Incas ne purent avancer sur le Haut Mamoré car ils furent arrêtés par les terribles Antis.
Le saviez-vous?
Les Antis donnèrent leur nom à l'Antisuyo ou Andesuyu, domaine de l'est de l'empire Inca. C'est de là que vient la dénomination "Andes".
|
C'est à cette époque que les Kallawayas construisirent des routes dans la cordillère d'Apolobamba afin d'aider les Incas à la traverser et atteindre les plaines du Béni où ils édifièrent des forteresses.
Le chemin inca entre Apolobamba et Ixiamas, ainsi que la forteresse de Ixiamas récemment découverte, sont des témoignages de cet évènement de l'histoire.
Au sud l'Inca entreprit la conquête du Chapare (Cochabamba) et avança sur les plaines de Guapay et du Chaco. Mais cette conquête fut perturbée par les invasions chirguanas.
Sur ces frontières l'Inca installa des colons (mitimaes) pour cultiver le maïs, la coca, exploiter l'or en plus de surveiller les forteresses pour combattre les guaranis. Ils établirent une sorte de protectorat sur d'autres peuples de la jungle comme les chunchos en échange d'un tribut.
Lorsque l'empire tomba aux mains des espagnols, autant la garde royale que les colons quittèrent ces lieux hostiles. Dès lors le contrôle andin sur l'orient tomba depuis Apolobamba jusqu'à Pilcomayo.
Les espagnols, malgré leur envie d'aller dans cette zone pour rechercher l'El Dorado, n'y arrivèrent pas avant la fin du 17ème siècle. Ils durent attendre les tentatives des missionnaires franciscains envers les chunchos d'Apolobamba et du haut Beni ainsi que l'établissement des jésuites à Moxos pour arriver à entrer. La conquête des chiriguanos fut très longue et difficile.
Invasion des Chiriguanos
Vers 1522 Huayna Capac apprend qu'un peuple étrange et barbare envahissait son territoire, mettant à sac les établissement incas de la région de Charcas.
Par après on apprit que vers 1520 quatre portugais parmi lesquels Alejo Garcia connu pour sa connaissance du guarani, entrèrent sur le territoire du Brésil à fin d'explorations. Ils traversèrent le territoire jusqu'au fleuve Paraguay et furent bien reçus par les tribus guaranies qu'ils convainquirent de les accompagner vers l'ouest. Accompagnés de 2000 indiens ils entrèrent par le Pirai et suivirent la marche jusqu'à arriver à une région montagneuse entre Mizque et Tomina. Alejo Garcia retourna alors au Paraguay.
Quand les guaranies rencontrèrent la frontière avec l'empire Inca ils durent lutter contre les peuples assujettis et les garnissons Inca. Les chiriguanos (guaranis de bolivie) gagnèrent de nombreuses batailles et mirent à sac les villages des Charcas.
L'Inca apprenant la nouvelle envoya un général, Yasca, pour recruter des soldats et renforcer les troupes. Lorsqu'il arriva dans le Charcas, il rassembla tout le monde dans la forteresse de de Cuzcosuyo d'où ils livrèrent bataille aux chiriguanos. Ils capturèrent des prisonniers qu'ils envoyèrent à l'Inca afin qu'il prenne connaissance de leur étrangeté.
Une partie des guaranies arrivée avec Alejo Garcia retourna au Paraguay pour le retrouver mais jamais ils ne le retrouvèrent; il avait été assassiné.
Le saviez-vous?
Alejo Garcia reste dans l'histoire d'Amérique du Sud le premier blanc à avoir atteint l'empire Inca, soit quatre ans avant que Pizarro ne commence la conquête.
|
La crise et chute de l'empire Inca
Après avoir affronté les chiriguanos et avoir terminé la guerre sur le territoire du Chinchasuyo, l'Inca Huayna Capac meurt.
L'empire reste aux mains de deux de ses descendants, Atahuallpa qui l'avait accompagné dans ses campagnes, et Huáscar, héritier légitime.
Le premier gouvernait sur la partie nord du Chinchasuyo avec comme capitale Quito et le second dirigeait Cuzco et le sud de l'empire avec les provinces du Condesuyo, Andesuyo et Collasuyo.
Huáscar appela son frère afin qu'il vint à Cuzco lui prêter serment de vassalité. Atahuallpa refusa et l'Inca de Cuzco rassembla ses troupes pour lui livrer bataille, envoyant à la tête de ses troupes Atoco. Atahuallpa envoya à son tour ses troupes aux têtes desquelles se trouvaient les anciens généraux de Huayna Capac qui vainquirent les troupes d'Ataco.
Cuzco en deuil, Huáscar parti lui même lutter contre son frère. Il gagnât une première bataille et, alors qu'il fêtait la victoire les troupes de Atahuallpa lui tombèrent dessus.
Huáscar et ses principaux généraux furent ramenés prisonniers à Cuzco. Les vainqueurs firent reconnaître Atahuallpa comme Inca et tuèrent toute la lignée de Huáscar, femmes et enfants compris.
Huáscar fut témoin de la mort de tous ses amis et membres de sa famille et, plus tard quand les espagnols furent arrivés, il fut pendu par ordre de son frère.
Atahuallpa était alors prisonnier des espagnols qui utilisèrent cet ordre comme motif pour en finir avec lui. Il fut tué par peine de garrot (étranglement) pour fratricide et régicide.
Après la conquête espagnole et la mort de Atahuallpa, Francisco Pizarro se réunit avec Manco Inca, fils de Huayna Capac pour le reconnaître comme descendant de l'Inca sous le nom de Manco II.
Ce dernier se rebella contre la domination espagnole et tint la ville de Cuzco assiégée sans pouvoir la prendre. Il se retira alors dans la jungle à Vilcabamba où il établit sa cour, faisant de cette région un centre de résistance à l'invasion des conquistadores.
L'autre fils de Huayna Capac, Paullo collabora avec les espagnols surtout pour la conquête du Collasuyo.
Manco II mort, lui succéda Sayri Tupac qui se baptisa et resta vivre avec les espagnols avec lesquels il entretint une grande amitié. Il ne fut pas reconnu par la court de Vilcabamba qui nomma Tito Cusi Inca. Tito Cusi laissa une "Relation" écrite avec l'aide du prêtre Diego Ortiz. L'Inca meurt et Diego Ortiz est accusé de sa mort. C'est l'époque du Taqui Oncoy qui dura plusieurs dizaines d'années et prétendait expulser toutes les invasions du Tahuantinsuyo.
À Tito Cusi lui succède son frère Tupac Amaru I qui fut arrêté par Martin Garcia de Loyola et envoyé à l'exécution par le Vice roi Toledo à Cuzco en 1572. C'est à cette date que cesse la résistence armée des indiens et que se termine le gouvernement des Incas.
Suite de l'histoire: la période coloniale
Revenir au menu principal
________________________
Source:
José de Mesa, Teresa Gisbert, Carlos D. Mesa Gisbert : HISTORIA DE BOLIVIA; 4ème édition, Editorial Gisbert, La Paz, 2001