Ce plat, filet de lama et quinoa, est le symbole de la remise-au-gout-du-jour d'aliments traditionnels boliviens; le lama et la quinoa.
La viande de lama est une des chairs les plus succulentes qui soit. Ressemblant à la viande de boeuf elle est, selon nous, bien plus fine de goût.
Malheureusement associée à la viande des pauvres et des paysans, elle a longtemps été dédaignée des boliviens et, encore aujourd'hui, elle n'est pas aisée à trouver dans le commerce. Il faut donc aller la trouver auprès des paysans dans les campagnes et l'acheter en gros.
Heureusement pour les éleveurs de lamas et la Bolivie, cette viande revient à la mode et les grands restaurants savent la préparer avec art afin d'exhausser ses saveurs.
Ce plat est accompagné de quinoa au fromage. Contrairement à ce que l'on pourrait croire la quinoa n'est pas non plus un ingrédient très commun en Bolivie. Traditionnellement cultivée sur l'altiplano pour la consommation locale, elle a aujourd'hui été boostée par le marché international pour satisfaire une mode nouvelle - et fondée - des occidentaux.
Cependant même si la Bolivie est un grand pays producteur sa meilleur quinoa est réservée à l'exportation et, afin d'améliorer la quinoa de base restée au pays, elle a élaboré de multiples recettes, comme celle que nous vous présentons maintenant.
Recette
Ingrédients
- 2 Steak de lama
- 1 tasse Quinoa
- Fromage rappé (bleu, parmesan, selon vos goûts)
- Lait
- Crème fraîche
- Sel, poivre
- Cognac
- Lardons
Préparation
- Laver la quinoa, la faire frire un petit peu afin qu'elle rotisse.
- La faire cuire comme du riz, dans 2.5 tasse d'eau avec du sel.
- Faire cuire les lardons. Ajouter le fromage et du lait pour faire une sauce. Saler, poivrer et ajouter cette préparation à la quinoa. Mélanger sur feu doux jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Faire cuire la viande au beurre dans une poêle. Saler, poivrer. Ajouter du cognac. Retirez-la du feu, faites chauffer de la crème fraîche puis réchauffer la viande dedans.
- Servir la quinoa en "pavé", la viande au dessus et arroser de la crème de cuisson.